Soirée inaugurale du collège de rétablissement

Lundi, mai 20, 2019

Pro Mente Sana vous convie à l'inauguration du Collège de rétablissement, un projet pour 2019-2021.

Au programme dès 18h30

Mot de bienvenue: Dr Philippe Schaller, Président de Pro Mente Sana-Romandie
Brèves allocutions:
Mme Caroline Suter-Sturm, Présidente de l’association Re-pairs
Mme Florence Nater, Directrice de la Coraasp (Coordination romande des
associations d’action pour la santé psychique)
Pr Stefan Kaiser, Médecin-chef du Service de psychiatrie adulte (HUG)
M. Thierry Apothéloz, Conseiller d’État chargé du Département de
la cohésion sociale du canton de Genève

Verrée

Le projet

Genève se caractérise par une prévalence élevée de troubles psychiques, en comparaison suisse et romande. Le réseau genevois d’aide et de soins en santé mentale est bien développé ; il ne répond toutefois que partiellement aux besoins des personnes concernées.

Un Collège de Rétablissement (Recovery College) propose une offre de formations brèves portant sur le bien-être, la résilience et le rétablissement en santé mentale.

Porté par une équipe associant pairs praticiens en santé mentale et professionnels de l’association Pro Mente Sana, le collège proposera une offre de formation croissante entre 2019 et 2021.

Notre projet veut apporter des réponses aux besoins des personnes psychiquement fragilisées en mettant à profit l’existence d’un groupe de pairs praticiens déjà formés et prêts à intervenir.

L’utilité de leur travail été démontrée, à tel point que leur inclusion dans les structures d’aide et de soins est aujourd’hui recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

Pourtant, l’ouverture de places de travail peine à se réaliser, pour des raisons principalement administratives et idéologiques. Le délai prévisible pour que ces obstacles soient surmontés est de l’ordre de trois à cinq ans.

Notre but est de faire la démonstration en trois ans à Genève de l’utilité sociale et de l’économicité d’un Collège de Rétablissement, de sorte que les financements publics prennent le relais et en assurent la pérennité.