Formations

Le CAPAS assure la promotion de l’expertise associative, partage les compétences de ses membres, promeut des pratiques complémentaires et/ou alternatives.

Formation
Personne de contact et coordonnées

Informations et inscriptions sur le site de l'IECF

Nota bene

Présentation du séminaire

L’appareil psychique humain se laisse appréhender par différentes approches : intrapsychique (psychodynamique, psychanalytique), inter-psychique ou relationnel (systémique, psychanalytique), comportementale (cognitiviste-comportementaliste), corporelle, pharmacologique. Indépendamment de la porte d’entrée, c’est au cœur de l’être humain que nous arrivons, nous thérapeutes de tout genre, et c’est à partir de là que nous essayons d’apporter les changements censés soulager la souffrance humaine.

Toutes ces formes de thérapie sont complémentaires … les thérapeutes moins.

L’adolescence et la famille – celle-ci étant le premier contenant de celle-là – constituent un lieu privilégié de l’expérience humaine où la différence d’approches thérapeutiques est synonyme de complémentarité et de synergie : d’abord pour une meilleure compréhension et ensuite pour une intervention mieux ciblée et plus adéquate.

C’est lors du processus adolescent que l’être humain définit sa mosaïque identitaire, avant de quitter le bateau familial et s’aventurer dans les mers de la vie adulte.

C’est lors du processus adolescent de leurs enfants que les parents ont l’occasion de revisiter à fond leur propre mosaïque identitaire avant d’entreprendre leur dernier voyage.

Une occasion unique pour tous les membres de la famille, une précieuse (Pretiosa) opportunité de grandir encore un peu pour être mieux après. Seulement … elle a un prix (Pretium), le prix de la crise qu’adolescents et parents ont à vivre dans le même bateau. 

Le séminaire se déroulera sous forme d’apports théoriques et de présentations cliniques. Les participants seront invités à présenter aussi leurs vignettes cliniques.

Intervenant

Nino Rizzo est psychologue-psychothérapeute FSP et psychanalyste SSPsa. Il s’est aussi formé à la relaxation d’Ajuriaguerra, au psychodrame et à l’approche systémique. Il travaille en cabinet privé avec adultes, adolescents et familles d’adolescents ; il anime des groupes de parents d’adolescents adoptés. Ancien directeur clinique d’Espace Adoption (Espace A) et de Trajectoires. Auteur de Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre, Ed. Médecine et Hygiène, 2014.

Discutante

Soledad Mariné est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP. Elle travaille à l'Office protestant de consultations conjugales et familiales, où elle exerce la fonction de thérapeute de couple et de famille. Parallèlement à son activité à l'OPCCF, elle travaille également en cabinet privé.  

Formation
Personne de contact et coordonnées

Fabienne Graells
Service de l'Action sociale
022 708 04 46
fabienne.graells@caritas-ge.ch

Nota bene

Le Service de l'action sociale de Caritas propose aux professionnels de l'action sociale une formation à la gestion des situations de surendettement.

Elle se compose de trois modules :

  • Module 1 - 8 octobre 2019, 9h-16h30

        Connaissances générales

  • Module 2 - 29 octobre 2019, 9h-16h30

        Approfondissement

  • Module 3 - sur demande : questionnement

 

Programme détaillé et informations complémentaires à télécharger ci-dessous

Formation
Personne de contact et coordonnées

Renseignements auprès de Nilo.Puglisi@unige.ch
Inscriptions auprès de Yasmina.Lachat@unige.ch

Nota bene

Cette formation est co-organisée par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation  de l’Université de Genève et l'Institut d'études du couple et de la famille. Ouverte à tout professionnel travaillant avec des familles, elle est organisée sous la forme de trois modules de deux jours au premier trimestre 2019.

Le module 3 aura lieu vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 et peut être suivi indépendamment des précédents.

Délai d'inscription : le 17 avril.

Module 3 

« L’alliance thérapeute-parents : clé de voûte pour le travail avec les adolescents ?

Éclairages de la Thérapie de famille multidimensionnelle (MDFT)"

 Philip NIELSEN