Formations

Le CAPAS assure la promotion de l’expertise associative, partage les compétences de ses membres, promeut des pratiques complémentaires et/ou alternatives.

Formation
Nota bene

Descriptif du séminaire

Peu d’ouvrages abordent l’implication personnelle dans les approches thérapeutiques de la relation d’aide. Elle inspire parfois une curiosité bienveillante, souvent une forme de méfiance. Pourquoi cette dernière suscite encore autant de craintes ? Étant partie prenante du système, l’aidant, par son implication, co-construit la relation dans l’espace thérapeutique. Sa posture représente un levier dans le processus de changement du système consultant. Dès lors, comment s’impliquer ? Que donner de soi, de son histoire dans la danse de l’espace thérapeutique ? Comment aller assez loin sans aller trop loin ? Comment prendre des risques tout en maintenant une posture éthique ?  

Benoît Carron propose de développer la posture de l’implication personnelle et celle du risque éthique en psychothérapie au cours de ces deux journées de séminaire. Nous questionnerons le lien entre l’identité du thérapeute, son tempérament, son histoire et sa capacité à prendre des risques dans son implication dans l’espace relationnel. Ces différents éléments seront travaillés en groupes, en atelier réflexif et dans les situations amenées par les participants. 

L’objectif est de permettre une émergence de nouvelles demandes et de favoriser le mouvement du système consultant. Nous traiterons également des liens entre la prise de risque et l’intuition thérapeutique. Une intuition qui se situe aux antipodes de l’inné, et qui est la résultante du savoir et de l’expérience clinique accumulés par le thérapeute. Entre prise de risque, implication personnelle et partialité multidirectionnelle, quelle partition jouer ? Comment y amener des nuances ? Dans un monde où le psychothérapeute est souvent mal à l’aise avec la confrontation et les situations conflictuelles, prendre des risques avec ses consultants n’est-il pas finalement la position éthique par excellence ? 

 

Intervenant

Benoît Carron est psychologue-psychothérapeute FSP et travailleur social HETS. Il exerce en cabinet libéral à Sion. Membre fondateur de l’association valaisanne d’intervention systémique et de thérapie de famille (ASVALIS), il est également formateur en haute école et superviseur dans sa pratique privée et en institution, en Valais et à Genève. 

Destinataires

Ce séminaire est destiné aux psychothérapeutes, thérapeutes de famille, conseillers conjugaux, professionnels de la santé et travailleurs sociaux.

 

Pour vous inscrire, consultez les modalités d'inscription

 

Formation
Personne de contact et coordonnées
Inscriptions: à femmes@f-information.org en précisant le bilan qui vous intéresse.
Un entretien préalable avec l’une des animatrices permettra de vérifier si la démarche est adaptée à votre situation.
 
Délais d’inscription:
  • 28 février 2019 pour le bilan pour les femmes au foyer
  • 15 mars 2019 pour le bilan pour les femmes en emploi ou en transition professionnelle
Nota bene
Nouveauté en 2019: F-Information propose deux types de bilans-portfolio de compétences entre mars et juin 2019.
  • Le premier est destiné aux femmes au foyer qui souhaitent reprendre une activité professionnelle après une longue interruption.

       Dates, tarifs et autres informations sur cette page

  • Le second est destiné aux femmes en emploi ou en transition professionnelle qui souhaitent faire le point sur leur carrière et se repositionner.

        Dates, tarifs et autres informations sur notre site

Le "Bilan-portfolio de compétences selon la méthode effe" permet, au travers d'une démarche de groupe, de découvrir ses forces et compétences à partir de ses expériences de vie et se concrétise par la réalisation d'un portfolio personnel de compétences.

 

 

 

Formation
Personne de contact et coordonnées

Participation gratuite et ouverte à toutes et tous sans inscription préalable.

Nota bene

En collaboration avec le congrès du GRAAP, Parole propose trois ateliers citoyens pour discuter du thème contrainte et psychiatrie.

Atelier II le mardi 12 février à 18h30

Communication et relations entre patients et hôpital psychiatriquede la nécessité d’un suivi au sentiment d’assujettissement à un système (en tant que patient et/ou professionnel)

Lors de cette soirée, un.e membre de l’association des Conseillers Accompagnants, nous parlera de l’expérience de ce service sur le terrain. Cette offre, qui existe uniquement dans le canton de Genève, répond à une loi spécifique et propose une interface entre les demandes et besoins des patients psychiatriques et les équipes hospitalières.
Une hospitalisation, de manière volontaire ou pas, est un événement traumatique dans la vie d’une personne. Dans le domaine de la psychiatrie, les patients entrant à l’hôpital se trouvent dans un état de grande vulnérabilité psychologique dans lequel leur perception de la réalité est modifiée, ce qui a souvent pour conséquences des difficultés à exprimer et faire respecter clairement leurs besoins.
Dans cette situation, il n’est pas aisé d’appréhender les méandres d’une structure hospitalière complexe et des patients décrivent parfois leur hospitalisation comme une expérience déshumanisante dans laquelle ils se sont sentis dépossédés de leurs capacités d’agir.
Quant à elles, les équipes infirmières et médicales, surchargées, doivent faire face à de multiples demandes. Elles voient passer des centaines de patients et il n’est pas facile de se souvenir que pour chacun d’entre eux, l’hospitalisation est toujours un évènement unique et exceptionnel.
Durant cette soirée, nous nous appuierons sur l’expérience des Conseillers Accompagnants et celle des personnes présentes pour discuter des possibilités de développer une communication constructive entre ces deux mondes, qui partagent un vécu de manière très différente.

 

A venir : Atelier III : Mesures de contraintes en santé mentale, quelles conséquences pour la société ?

Lundi 4 mars 2019 - 18h30

Formation
Personne de contact et coordonnées

Renseignements auprès de Nilo.Puglisi@unige.ch
Inscriptions auprès de Yasmina.Lachat@unige.ch

Nota bene

Cette formation est co-organisée par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation  de l’Université de Genève et l'Institut d'études du couple et de la famille. Ouverte à tout professionnel travaillant avec des familles, elle est organisée sous la forme de trois modules de deux jours au premier trimestre 2019.

 

Module 1 

"La transition à la parentalité et les interactions coparentales : évaluation et intervention avec le Jeu trilogique de Lausanne (LTP)"

 Pr Nicolas FAVEZ

Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019

 

Module 2 

"La Guidance interactive comme voie d’accès à la dynamique interactive dans la famille "

Sandra RUSCONI SERPA

Vendredi 8 et samedi 9 mars 2019

 

Module 3 

« L’alliance thérapeute-parents : clé de voûte pour le travail avec les adolescents ?

Éclairages de la Thérapie de famille multidimensionnelle (MDFT)"

 Philip NIELSEN

Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019

 

Formation
Nota bene

Le Service de l'action sociale de Caritas propose aux professionnels de l'action sociale une formation à la gestion des situations de surendettement.

Elle se compose de trois modules :

  • Module 1 - 28 février 2019, 9h-16h30

        Connaissances générales

  • Module 2 - 21 mars 2019,  9h-16h30

        Approfondissement

  • Module 3 - sur demande : questionnement

 

Programme détaillé et informations complémentaires à télécharger ci-dessous