Appel à projet domaine du sans abrisme

Ci-dessous, un appel à projet de la Chaîne du Bonheur, à l’attention des associations oeuvrant dans le domaine du sans abrisme. Les projets peuvent être déposés du 3 février au 31 mars 2020.

Déjà active dans les thématiques de l’insertion socio-professionnelle de jeunes en difficulté et du soutien aux enfants victimes de violence familiale en Suisse, la Chaîne du Bonheur a le plaisir de vous informer qu’elle lance aujourd’hui un troisième fonds, afin de soutenir des projets venant en aide à des personnes sans-abri et sans domicile fixe dans notre pays.

Par ce mail, nous invitons des organisations de droit privé, avec leur siège et leurs activités en Suisse. à nous soumettre des demandes.

Les fonds sont destinés à cofinancer des projets qui visent à « aller vers », accompagner et aider les plus vulnérables, dans les domaines suivants :

  • logement : hébergement d’urgence, expériences pilotes de type « housing first », projets « street to home », « tiny housing », projets dans le domaine des logements insalubres, contrats de confiance, etc.
  • prestations en lien avec les problématiques causées par l'absence de logement, telles que : alimentation, santé, accueil de jour, mise à disposition de biens et accessoires pour dormir ; mise à disposition de casiers/lockers, etc.
  • activités renforçant l’intégration sociale, culturelle ou/et politique de ces publics, permettant également d’apporter un autre regard sur le sans-abrisme, etc.
  • travail social de rue, travail social de proximité : aller à la rencontre de celles et de ceux qui ne se rendent pas dans les structures d’aide
  • prestations adaptées aux besoins de groupes sociaux spécifiques.
  • soutien juridique et accompagnement des personnes sans-abri pour faire valoir leurs droits, et projets leur permettant de faire entendre leur voix, etc.
  • projets visant à mobiliser les réseaux, les coordonner

Des initiatives / projets déposées par d’autres types d’acteurs (telles que des actions citoyennes/bénévoles/portées par les personnes directement concernées) peuvent également être considérées. Pour ce type de structures, plus informelles, il sera demandé de fournir une recommandation (« parrainage ») d’une organisation ou d’une personne de référence reconnue dans le domaine.

Les projets doivent permettre non seulement de subvenir aux besoins de base des personnes sans-abris, mais renforce également les liens avec la collectivité. Ils doivent être idéalement subsidiaires à l’action publique, et offrir dans la mesure du possible une continuité et se dérouler sur du moyen terme.

Les demandes seront considérées en fonction de leur valeur ajoutée par rapport aux autres projets soumis, et par leur caractère innovant. 

Les demandes de soutien peuvent être déposées dès le 03 février 2020. L’échéance pour la soumission des demandes est fixée au 31 mars 2020.

Pour plus d’informations sur la procédure de demande : https://www.bonheur.ch/partenariats-pour-des-projets-en-suisse/