Atelier sur les Ressources Humaines

Contenu principal 

Pour ce second semestre, le CAPAS propose un atelier sur les Ressources Humaines conduit par Anne-Aude Pict, spécialiste RH, responsable RH à l’EMS Foyer St-Paul et experte au MAS/DAS de l’HES-SO Gestion et Direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires.

Il s’adresse aux responsables et directions d’associations n’ayant pas de poste spécifiquement qualifié ou consacré aux Ressources Humaines et peut également en ce sens concerner des adjoint.e.s, secrétaires de direction ou secrétaires polyvalent.e.s qui assument cette part de gestion.

L’atelier est composé de deux sessions en format petit déjeuner et se déroulera dans les locaux du CAPAS (67 Rue de la Servette, 1202 Genève) de 8h à 11h :

  • 09 novembre: les enjeux du contrat de travail : principales obligations légales de l’employeur.euse et de l’employé.e
    Les principaux droits et obligations issus du Code des Obligations seront passés en revue, décryptés et commentés avec des exemples pratiques que rencontrent les institutions qui engagent des collaborateurs.
  • 17 novembre: des risques RH à maitriser aux bonnes pratiques de GRH
    Contrôles et audits peuvent se présenter à tout moment, bien connaitre les risques permet d’anticiper et de préparer ces événements. Identifier les bonnes pratiques et tendances actuelles en termes de management permet d’aller plus loin que le simple respect des obligations légales vis-à-vis de ses employé-e-s.  

De 8h à 10h, les principes généraux seront abordés laissant la place pour celles et ceux qui le désirent d’approfondir certaines questions spécifiques ou cas particuliers entre 10h et 11h.

Ateliers limités à 15 participant.e.s, la participation aux deux sessions est nécessaire. Inscriptions jusqu'au 21 septembre ici