Co-directrice à 70%

L’Association SOS recherche une co-directrice à 70%, entrée en fonction, septembre 2022

Missions de l’association et de la fonction
L’Association SOS Femmes lutte contre les discriminations et les stigmatisations des femmes liées notamment au genre, au travail du sexe et à la migration dans la société et sur le marché de l’emploi, par des actions de sensibilisation et d’insertion sociale et professionnelle.

La fonction de co-direction : faire vivre, animer et gérer l’association
La fonction de direction est partagée et assumée par deux personnes. Leur objectif commun est de mettre en oeuvre la mission de l’association en assurant la qualité des prestations et des accompagnements auprès des bénéficiaires :

  • Faire vivre le système organisationnel et répondre aux enjeux du contexte et de la gouvernance
  • Mettre en oeuvre la stratégie du comité et la traduire en actions intégrées et partagées
  • Gérer les moyens et les ressources de manière optimale
  • Créer les conditions de transversalité et de coopération au sein de l’association et avec le réseau
  • Collectiviser les actions et mutualiser les ressources à disposition
  • Initier, soutenir et piloter les projets de développement

Le cahier des charges comprend notamment les tâches suivantes :

Processus de positionnement

  • Co-assumer la supervision des prestations et les différents projets en cours, anticiper les besoins et développer de nouvelles opportunités/prestations pour l’association et ses bénéficiaires ;
  • Co-développer les partenariats et le réseau ;
  • Co-piloter la stratégie de l’association et le déploiement de sa mission en lien avec les objectifs établis par le Comité ;
  • Co-piloter la communication et le marketing opérationnels ;

Processus organisationnels

  • Co-gérer les ressources humaines ainsi que le suivi et le développement des collaboratrices ;
  • Co-animer les équipes dans le cadre du fonctionnement participatif, réguler les coordinations des rôles et des responsabilités ;
  • Co-évaluer l’atteinte des objectifs et assurer les reportings d’activités ;

Processus financiers

  • Co-assurer le suivi budgétaire et financier ainsi que la préparation des comptes ;
  • Co-initier les démarches de recherche de fonds :
  • Co-gérer les aspects de facturation, comptables et salariaux ;

Processus d’évolution

  • Co-analyser les évolutions du contexte et initier les projets d’évolution ;
  • Prendre, de manière conjointe, une part active dans les réseaux externes, notamment associatifs et institutionnels, permettant d’enrichir la vision et la réflexion sur les prestations de l’association SOS Femmes ;
  • Défendre ensemble les intérêts et la réputation de l’association et de ses bénéficiaires.

 

Profil
Diplôme (Université ou HES) en sciences humaines ou sciences sociales,
Expérience avérée dans un poste à responsabilités, de préférence dans une association ou organisation à but non lucratif
Expérience avérée dans la gestion de projets d’envergure et dans la gestion d’équipe
Sensibilité et bonnes connaissances des questions d’égalité de genre et des mécanismes de discriminations
CAS/DAS en management des institutions sociales ou DAS/MAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires : un atout

Capacité à gérer le stress et à faire face à la diversité des tâches et des publics
Expérience avérée dans la recherche de fonds.
Intérêt ainsi qu’aisance dans les tâches comptables
Sens aigu de l’engagement
Expérience dans les questions liées au travail du sexe
Très grande autonomie, sens de l’initiative et vision prospective
Rigueur, méthodologie, organisation et flexibilité
Aisance orale et rédactionnelle
Très bonnes compétences relationnelles
Capacité d’adaptation à un environnement évolutif et multiculturel
Aisance dans l’utilisation des outils informatiques usuels

Délai de postulation : 01 juillet 2022. Envoi des dossiers à Mesdames Valentine Archinard, valentine.archinard@sosfemmes.ch et Delphine Nakouri, d.nakouri@sosfemmes.ch