Covid-19 : participez à une recherche HUG

Dans le cadre d'une recherche "COVID-19" sur le développement du système immunitaire des personnes ayant poursuivi leurs activités sur le terrain lors du semi-confinement, les HUG vous sollicitent pour participer à leur recherche.

Informations sur l'étude et contact dans le texte ci-dessous : 

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec Hirslanden Clinique La Colline et Clinique des Grangettes, l’Hôpital de La Tour, l’EPFL et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève, ont lancé l’étude de séroprévalence SEROCoV-WORK+. Celle-ci a pour but d’étudier la proportion de personnes, parmi les travailleurs du canton de Genève n’ayant pas pu être confinés durant la pandémie en raison de la nature de leur travail, ayant développé des anticorps contre le nouveau coronavirus. Il s'agit également de suivre dans le temps le statut immunologique et mieux en comprendre l’immunité éventuelle.

Plus de 6000 collaborateurs de plusieurs entreprises publiques et privées genevoises ont déjà participé à cette étude, contribuant ainsi à faire avancer la recherche dans le domaine du COVID-19.

Pour plus de détails sur l’étude, veuillez consulter la note d’information en pièce jointe.

En tant qu'association membre du CAPAS, vous êtes invités à postuler pour participer à cette étude. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter directement les organisateurs à l'adresse suivante serocov-work@hcuge.ch ou par téléphone au 079 553 77 83. Afin que les organisateurs puissent évaluer si votre association est éligible à cette étude, vous êtes tenu de leur fournir les informations suivantes :

  • L’effectif de votre entreprise,
  • L’effectif qui a été mobilisé et non confiné durant la période de semi-confinement et le(s) secteur(s) dans lesquel(s) il travaille,
  • Si vous avez un médecin du travail ou un médecin référent et son contact.

En tant qu’entreprise, les résultats de cette étude vous seront communiqués sous la forme d’un rapport anonymisé, avec des résultats agrégés, vous permettant d’analyser votre propre situation d’exposition (relativement à la population générale du Canton) et, le cas échéant, de mettre en place des mesures de protection supplémentaires à l’intention de vos collaborateurs (notamment d'adapter la réponse dans le cas éventuel d'une deuxième vague).

Une fois votre entreprise inscrite, vous pourrez inviter vos collaborateurs éligibles à réaliser un test sérologique qui leur permettra de savoir s’ils ont été exposés ou non au nouveau coronavirus.

Pour cela, les organisateurs vous feront parvenir les informations et documents nécessaires pour communiquer auprès de vos collaborateurs.