Educateur-trice à 10% (disponibilité requise les mercredis matins avec possibilité d’augmenter le taux par la suite) Contrat à durée maximale jusqu’au 31 décembre 2023

Rejoindre le Mouvement de la Croix-Rouge relève bien plus que d'un travail. C'est un engagement global envers les valeurs humanitaires, qui se traduit au quotidien par une profonde motivation à prévenir et à soulager les souffrances humaines, une ouverture aux autres et une attitude en cohérence avec les sept Principes fondamentaux Croix-Rouge. La Croix-Rouge genevoise est une association locale et indépendante. Elle soutient les personnes en difficulté à Genève qui ne trouvent pas d’aide ailleurs. Elle est orientée vers l’action et intervient rapidement si nécessaire, à l’aide d’activités pionnières quand c’est pertinent. L’association agit grâce à 370 collaborateurs-trices et 1 000 bénévoles actif-ves. Active et professionnelle, la Croix-Rouge genevoise fonctionne avec une politique ressources humaines récemment mise en place. Celle-ci a fait l’objet de consultations auprès de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’association. La nouvelle politique ressources humaines est actuelle, transparente, impartiale, ouverte, flexible et adaptée aux besoins et valeurs de l’association. Pour plus d’information : https://www.croix-rouge-ge.ch/emploi.

Le programme Propulse est une mesure d'insertion menée sur mandat du Département de l’Instruction Publique (DIP), du département de la Cohésion Sociale (DCS), du Tribunal des Mineurs, en collaboration avec Cap Formations (Office pour l'Orientation, la Formation Professionnelle et Continue - OFPC). Pendant plusieurs mois, elle accompagne des jeunes âgés principalement de 15-18 ans dans leur préparation au monde professionnel.

Mission

Dans le cadre de la prestation Propulse, accompagner des jeunes en insertion socioprofessionnelle en qualité d’éducateur-trice.

Description du poste

• Co-créer, co-organiser et co-animer les activités pré qualifiantes du mercredi matin en binôme, en lien avec les thématiques principales du programme Propulse (Mouvement, Santé, Social, Digital, Art, Ecologie, Culture).
• Accueillir, soutenir, accompagner et saisir chaque occasion de faire participer aux activités des jeunes de 15 à 25 ans, de manière bienveillante.
• Apporter un cadre et des repères éducatifs favorisant le développement et l’épanouissement des jeunes en vue leur intégration socio-professionnelle.
• Favoriser l’autonomie, la confiance et la connaissance de soi.
• Contribuer à leur développement sur le plan psychologique, intellectuel et relationnel, leur permettre d’acquérir des connaissances, une culture générale et des valeurs en tenant compte de leurs besoins, leurs capacités actuelles et potentielles.
• Faire part des observations et collaborer avec l’équipe en place, rédiger les carnets de bord.
• Collaborer avec le réseau socio-sanitaire, les partenaires et les familles des jeunes.
• Intervenir rapidement avec entregent et autorité lorsque la situation l’exige.

Profil

• Expérience dans l’animation d’activités éducatives avec des jeunes de 15 à 25 ans.
• Diplôme HETS éducateur-trice ou animateur-trice obtenu ou en cours d’acquisition.
• Extrait de casier judiciaire spécial vierge.
• Adhésion aux principes et valeurs de la Croix-Rouge genevoise.
• Dynamisme, créativité, humour.
• Esprit de collaboration, capacité à gérer des groupes, autorité naturelle.
• Très bonnes capacités de communication et de rédaction.

Entrée en fonction : janvier 2023 ou à convenir.

Lieu de travail : Plan-les-Ouates

Observations : il s’agit d’un contrat à durée maximale jusqu’au 31 décembre 2023 à 10% pour animer les matinées des mercredis matins en binôme, avec une augmentation possible par la suite en fonction des besoins.

Nous vous remercions de faire parvenir votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) dès que possible, par e-mail à : recrutement@croix-rouge-ge.ch ou par courrier à l’adresse suivante :
Croix-Rouge genevoise, Ressources Humaines, case postale 288 – 1211 Genève 4