Séminaire : le modèle de la gestion du stress dans le couple

Personne de contact et coordonnées 

Inscriptions sur le site de l'IECF

Contenu principal 

Ce séminaire fait partie de la formation "Modèles contemporains en thérapie de couple - Apports à la pratique clinique"

Cette formation est co-organisée par le Pr Nicolas Favez de la Faculté des sciences de l'éducation et de psychologie (FPSE) de l'Université de Genève et Benoît Reverdin de l'Institut d'études du couple et de la famille (IECF).

Ce séminaire présentera le programme d’amélioration de gestion du stress au sein du couple développé par Bodenmann (CCET; Charvoz & Bodenmann, 2016). Ce programme est basé sur de nombreuses études s’intéressant à l’impact du stress sur le couple et à la gestion individuelle et dyadique de ce stress. En effet, les études ont démontré que le stress de la vie quotidienne ayant sa source à l’extérieur de la relation conjugale (par exemple : le stress sur le lieu de travail, dans les relations sociales, etc.) déborde dans le couple. Ce faisant, il détériore la communication entre les partenaires, augmente les risques d'escalade lors des conflits, réduit les moments d’intimité et nuit à la sexualité. Il en résulte une diminution de la satisfaction, de la qualité et de la stabilité conjugales. 

Durant ce séminaire, les différentes compétences abordées lors de ce programme d’entraînement (gestion individuelle du stress, communication et résolution de problèmes) seront présentées et travaillées. Un accent particulier sera mis sur la gestion dyadique du stress avec notamment la présentation de la « méthode des trois phases » dont les objectifs sont l’amélioration :

  • de la perception du stress chez le partenaire,
  • de la communication entre les partenaires au sujet du stress vécu,
  • du répertoire de la gestion dyadique du stress. 

Ainsi, le programme CCET améliore non seulement les compétences du couple, mais également l’intimité, la proximité et la confiance mutuelle. Cette méthode des trois phases sera illustrée à l’aide de vignettes et pratiquée en jeux de rôles.

L'intervenante est Linda Charvoz, psychologue FSP, professeure associée à la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé à Lausanne.