Thérapie systémique individuelle à travers les âges (enfants, adolescents, adultes)

Personne de contact et coordonnées 

Informations et inscriptions sur notre site : www.iecf.ch

Contenu principal 
L' iecf - Institut d’études du couple et de la famille, Genève, a le plaisir de vous annoncer le séminaire  
 
« Thérapie systémique individuelle à travers les âges (enfants, adolescents, adultes): une clinique pleine de ressource » animé par Ivy DAURE, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, enseignante à l’Université de Bordeaux, formatrice et Superviseur d’équipe. 
Ce séminaire se déroulera via Zoom
 

Nous proposerons lors de ces deux journées de formation de présenter notre travail en thérapie individuelle systémique avec les enfants, adolescents et adultes. A chaque étape du cycle de vie, une clinique spécifique a lieu.

L’évolution des thérapies systémiques a conduit de nombreux professionnels à une pratique individuelle, liée au contexte des sociétés actuelles, mais aussi aux besoins exprimés par les patients, à savoir un suivi individuel qui tienne compte de leurs relations familiales et de la problématique qui les mobilise. 

Qu’elle soit avec un adulte, un adolescent ou un enfant, la TSI telle que nous la conceptualisons est basée, entre autres, sur l’idée que le sujet est une des unités de lecture du système, il le compose, l’articule, l’impacte et le structure. Dans certains systèmes fermés ou peu accessibles au travail thérapeutique, la prise en charge individuelle d’un des membres influence l’ensemble par la caractéristique d’interdépendance entre les parties qui composent le système.

Lors de cette formation théorico-pratique, nos propos théoriques seront illustrés par notre expérience clinique et nous inviterons les participants à présenter des situations cliniques.