Evénements à venir

29 septembre 2022

 

Depuis son ouverture au public il y a aujourd’hui 15 ans, les jeunes de moins de 25 ans représentent en moyenne 25 % de l’ensemble des personnes qui sont accueillies, écoutées et orientées par Trajectoires. En 2021, ils·elles représentaient même 34 % de l’ensemble des personnes reçues cette année-là.

Constatant que les problématiques rencontrées par les jeunes étaient de plus en plus présentes dans notre pratique, mais aussi dans celle des spécialistes de la psychothérapie en général, nous avons donc souhaité organiser une conférence-table ronde thématique destinée à « Comprendre et soigner le malaise psychique des jeunes dans le monde d’après ».

Cette conférence-table ronde aura lieu le 29 septembre 2022 à 19h à l’Auditoire Louis Jeantet. L’entrée est gratuite et ouverte à tout.e.x.s.

Dans un monde (post-)pandémie, quels constats faisons-nous concernant la santé mentale des jeune·x·s ? Comment accompagner et orienter face à la précarité, prendre en compte les questionnements identitaires, les neuro-divergences ou encore l’éco-anxiété grandissante ? Dans un climat politique peu rassurant pour la jeunesse consciente, quelles réflexions critiques poser sur nos pratiques cliniques ? sont autant de questions qui seront abordées par des psychologues-psychothérapeutes et une psychiatre-psychothérapeute provenant d’orientations professionnelles distinctes (approches psychodynamique, cognitivo-comportementale, narrative et sexologie orientée « genre » et LGBTQ).

La table ronde sera animée par le Professeur Nicolas Favez de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, lui-même psychologue et membre du comité de l’association.

Invité·e·x·s

Prof. Denise Medico
Psychologue-psychothérapeute, professeure au département de sexologie àl’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste dans l’accompagnement des personnes de la pluralité des genres.

Charlie Crettenand
Psychologue-psychothérapeute eco-féministe queer dans l’approche systémique, formateur·ice en approche narrative.

Florent Gabarron-Garcia
Psychologue, psychanalyste, maître de conférence à Paris 8, a développé sa réflexion critique de la psychanalyse autour des rapports de l’inconscient au politique.

Dimitri Gisin
Psychologue-psychothérapeute dans l’approche cognitivo comportementale, spécialisé dans le suivi et le soutien aux familles d’enfants et adolescents présentant un profil atypique.

Dre. Anne Edan
Psychiatre-psychothérapeute d’approche psychanalytique, responsable de l’unité Malàtavie aux HUG.

L’objectif de cet événement est de permettre de mieux comprendre le regard que les jeunes portent sur notre monde, les évolutions culturelles de la « jeunesse » ainsi que de renforcer le savoir-faire des psychothérapeutes.

08 octobre 2022

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale dont la thématique 2022 est les récits de vie, le CSMGE en partenariat avec la Coraasp et le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) propose une aventure inédite le 8 octobre prochain : une bibliothèque humaine et des Cercles d’Écoute se tiendront dans la bibliothèque du MEG.

Dans une bibliothèque humaine, deux personnes se rencontrent : un·e lecteur·trice et un·e être-livre. Dans l’intimité d’un échange basé sur la confiance et le respect mutuels, l’être-livre partage son expérience de vie et échange avec son·sa lecteur·trice, libre à son tour d’évoquer son histoire et poser des questions.
 
Les Cercles d’écoute sont des espaces libres d’accès et confidentiel où toute personne peut expérimenter le fait d’être écoutée par un groupe de manière non-jugeante et inconditionnelle, et pratiquer à son tour une écoute de cette qualité. Chaque participant·e peut choisir de s’exprimer ou de rester en silence.
 
Tous les membres du CAPAS, dont certains sont au cœur de l’organisation (Parole, La Main Tendue, Pro Mente Sana), sont appelés à y prendre part ! 

Certains membres se sont déjà joints à la bibliothèque humaine. N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe en charge si vous être curieux.ses et souhaitez proposer cette expérience à vos usager.ère.s et/ou vos équipes. Plus il y aura de témoignages, plus la représentation sera large. Sur place, le CAPAS représenté, pour faire connaitre votre travail auprès du public, faites-moi part de votre intérêt.
 
Plus d'information sur cette journée sur le site internet dédié.

10 octobre 2022

A l'initiative de Caritas Genève, le CAPAS vous propose d'assister à une présentation de l'association WeTechCare: une plateforme dédiée à l'inclusion numérique.

Déjà active en Belgique (123 Digit) et en France (Les Bons clics), en projet d'implantation en Suisse, cette plateforme est entièrement gratuite et a deux objectifs principaux : proposer des contenus de bonne qualité pour les personnes amenées à former pour augmenter la littéracie numérique (bénévoles ou professionnels) et proposer des contenus d’autoformation. Le spectre de possibilités est large : publics seniors, personnes qui doivent utiliser l’administration en ligne, recours aux droits, personnes en mesure d’insertion professionnelle etc.

Des premiers pas vers le numérique à la compréhension plus fine des réalités actuelles, il est possible pour les associations intéressées de devenir de véritables partenaires du projet, en prenant en compte sur mesure, des projets et besoins spécifiques. 

Nous vous invitons à une présentation de cette plateforme le lundi 10 octobre de 16h30 à 18h dans les locaux du CAPAS, en vous inscrivant jusqu'au 1er octobre prochain.

13 octobre 2022 - 11 février 2023

Une nouvelle session de "bilan-portfolio de compétences" en groupe du 15 octobre 2022 au 11 février 2023 (séances prévues les samedis matins)

  • Vous ressentez le besoin de reprendre confiance en vous ? de retrouver du sens dans vos activités ?

  • Vous souhaitez faire le point sur votre parcours ?

  • Vous vous questionnez sur un nouveau projet professionnel et vous avez envie de mieux vous connaitre, en termes de compétences, de valeurs, de centres d’intérêts ?

  • Vous souhaitez définir de nouveaux objectifs personnels et professionnels, et développer votre capacité d’agir pour faciliter l’atteinte de ces objectifs ? 

Grâce au bilan portfolio de compétences, vous serez capable de mieux valoriser vos expériences, et vous prendrez conscience de vos différentes compétences. La démarche se concrétise par la réalisation d’un portfolio personnel de compétences.

Lieu : Salle Gabriela, F-information – 67 rue de la Servette – arrêt "Poterie"
Prix : CHF 800.- / CHF 750.- pour les membres (avec possibilités d’arrangement de paiement et bourses d’études)
Délai d'inscriptionlundi 3 octobre 2022