Formations

Le CAPAS assure la promotion de l’expertise associative, partage les compétences de ses membres, promeut des pratiques complémentaires et/ou alternatives.

Formation
Nota bene

Profitez de ce moment privilégié pour partager avec d'autres parents et une professionnelle de la parentalité!

Jeudi 11 février 2021 de 12:15 à 13:45 en visioconférence

Participation gratuite

Inscription sur notre page Facebook

Formation
Personne de contact et coordonnées

Un programme complet pour mieux cerner le marché de l’emploi et réévaluer son projet professionnel

Nota bene

ProActe est l’un des principaux programmes proposés par découvrir, depuis 2008, pour permettre aux femmes migrantes qualifiées de mieux cerner le marché de l’emploi et définir leur projet professionnel.

Organisé deux fois par année sur une durée de 4 mois à temps partiel, ce programme donne aux participantes des outils pour :

Mieux cerner le marché local de travail, réévaluer leurs projets professionnels, reprendre confiance en elles et en leurs compétences tout en se constituant un réseau qui facilite l’intégration/insertion professionnelle et l’accès à un poste qualifié.

ProActe comprend 48h de formation réparties de la manière suivante :

  • 4 modules de formation d’une journée
  • 1 atelier pratique d’une journée
  • 3 ateliers pratiques d’une demi-journée
  • 4 soirées de réseautage et d’information sur différents thèmes liés à l’emploi
  • 8 à 12 entretiens de coaching (nombre de séances en fonction des besoins)

Les formations et ateliers proposées permettent aux participantes d’aborder des thèmes tels que comment définir un projet professionnel en tant que migrante qualifiée; faire le point sur ses compétences; les stratégies pour créer et entretenir son réseau professionnel ou encore comment mieux communiquer pour mieux se mettre en avant.

Les intervenant-e-s des formations et des ateliers sont des spécialistes dans leur domaine respectif.
Les séances de coaching sont consacrées à une orientation professionnelle ciblée, à l’élaboration d’un projet professionnel réalisable et à sa mise en place. Toutes les coachs sont certifiées et ont une large expérience de coaching dans des milieux multiculturels.

Les intervenant-e-s ainsi que les coachs octroient conseil et orientation tout au long du programme.

Grâce à cet accompagnement individualisé (coaching), à la mise en commun des expériences dans les ateliers et à une méthodologie adaptée, notre équipe octroie les outils nécessaires aux participantes pour mieux comprendre le fonctionnement du marché local du travail et pour mieux développer leur projet professionnel dans une optique proactive.

Dans cette même optique, les soirées de réseautage organisées dans le cadre de ProActe permettent aux participantes de rencontrer d’autres personnes du même domaine professionnel, d’échanger leurs expériences et d’élargir leur réseau.

En fonction des résultats de leurs démarches proactives, les participantes peuvent décrocher un stage qualifiant, trouver un emploi correspondant à leur projet processionnel, être orientées en fonction de leur projet auprès de structures partenaires ou vers des formations complémentaires (université ou formations continues) débouchant sur des emplois requalifiants.

Après ProActe, un suivi est effectué avec les anciennes participantes à leur demande.

Pour participer à ce programme un bon niveau de français ainsi qu’un permis permettant de travailler en Suisse sont requis.

Formation
Personne de contact et coordonnées

Inscriptions sur le site de l'IECF

Nota bene

Pendant ces deux journées, Martine Nisse présentera l’approche systémanalytique de l’inceste développée au Centre des Buttes-Chaumont à Paris (1987).

L’inceste en acte, véritable point aveugle de la clinique, a émergé à la connaissance du public à la faveur du témoignage d’Eva Thomas (1985), dans la décennie des premières traductions françaises des pionniers de la thérapie familiale. Après plusieurs années de recherche pluridisciplinaire (expert de vie, protection de l’enfance, thérapie familiale et justice) le Centre des Buttes-Chaumont a activement participé à amplifier cette rupture à l’équilibre, relayée par les médias et reprise par les politiques, afin de faire évoluer les lois, les pratiques éducatives et la clinique des maltraitances sexuelles.

Nous avons développé un modèle théorico-clinique maillant le modèle systèmique (Palo Alto), au modèle psychanalytique (Freud, Ferenczi), ainsi qu’aux droits constitutionnels de l’enfant au coeur des nouvelles procédures pénales assortissant le soin à la sanction des violences sexuelles.

La crise familiale qui parvient jusqu’au thérapeute est un signe de la mise hors de l’équilibre de l’homéostasie incestueuse, ayant parfois été active sur plusieurs générations, et parfois sur les deux lignées de la victime. Les transactions dans ces systèmes familiaux maltraitants mettent en évidence une transmission transgénérationnelle des comportements abusifs, où l’incestigation maternelle est un des paramètres redondants. La deuxième cybernétique ne peut proposer d’intégrer la connotation positive du symptôme inceste, sans impliquer thérapeute familial et/ou intervenant social dans une forme de complicité avec les systèmes maltraitants, au risque de renforcer l’homéostasie incestueuse.

Martine Nisse développera les étapes-clés de cette approche spécifique d’amplification de la crise familiale de la loi, pour les victimes, auteurs et complices (conscients/inconscients) de l’inceste. Il s’agit, tout en respectant et en intégrant les processus judiciaires, civil et pénal et en renforçant les droits de l’enfant, d’installer une atmosphère antidote à la peur du changement, d’autoriser la mise en mot des liens abusifs, de susciter le choix de surnoms pour les agresseurs, de proposer l’abandon de l’usage des vocables tendres par les thérapeutes ou les intervenants sociaux durant les consultations, d’utiliser des symboles spécifiques dans les génogrammes, entre autres…

La supervision de cas apportés par les participants permettra la mise en pratique des nouveaux concepts, ainsi que des nouveaux symboles utilisés dans l’élaboration des génogrammes.

Présentation de l'intervenante :

Martine Nisse est thérapeute familiale, formatrice et superviseure d’équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles en France, Europe, Asie. Cofondatrice et directrice du Centre des Buttes- Chaumont à Paris. Chargée de cours à la faculté de médecine de Grenoble Alpes, de psychologie de Paris VIII, de travail social à la New York University. Membre du Board de l’European Family Therapy Association et membre de l’Asian Academy of Family Therapy.

Formation
Nota bene

Caritas Genève organise à l'automne 2021 des formations à la gestion de situations de surendettement pour les professionnel-le-s de l’action sociale.

Elles se composent de trois modules : connaissances générales, approfondissement et questionnement (ce dernier sur demande).

Flyer de présentation et formulaire d'inscription à télécharger ci-dessous.

 

 

Formation
Personne de contact et coordonnées

Informations et inscriptions sur notre site : www.iecf.ch

Nota bene
L' iecf - Institut d’études du couple et de la famille, Genève, a le plaisir de vous annoncer le séminaire  
 
« Thérapie systémique individuelle à travers les âges (enfants, adolescents, adultes): une clinique pleine de ressource » animé par Ivy DAURE, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, enseignante à l’Université de Bordeaux, formatrice et Superviseur d’équipe. 
Ce séminaire se déroulera via Zoom
 

Nous proposerons lors de ces deux journées de formation de présenter notre travail en thérapie individuelle systémique avec les enfants, adolescents et adultes. A chaque étape du cycle de vie, une clinique spécifique a lieu.

L’évolution des thérapies systémiques a conduit de nombreux professionnels à une pratique individuelle, liée au contexte des sociétés actuelles, mais aussi aux besoins exprimés par les patients, à savoir un suivi individuel qui tienne compte de leurs relations familiales et de la problématique qui les mobilise. 

Qu’elle soit avec un adulte, un adolescent ou un enfant, la TSI telle que nous la conceptualisons est basée, entre autres, sur l’idée que le sujet est une des unités de lecture du système, il le compose, l’articule, l’impacte et le structure. Dans certains systèmes fermés ou peu accessibles au travail thérapeutique, la prise en charge individuelle d’un des membres influence l’ensemble par la caractéristique d’interdépendance entre les parties qui composent le système.

Lors de cette formation théorico-pratique, nos propos théoriques seront illustrés par notre expérience clinique et nous inviterons les participants à présenter des situations cliniques.

 
Formation
Personne de contact et coordonnées
Renseignements et inscriptions
Site Internet de la Croix-rouge genevoise

Délai d’inscription : 10 jours ouvrables avant le début du cours

Nota bene
Ce cours offre les informations indispensables pour s’occuper d’un bébé ou d’un-e enfant en bonne santé.

Les personnes qui reçoivent l’attestation de présence, et qui ont 16 ans révolus, peuvent proposer leurs services auprès du Chaperon Rouge afin d’intégrer la liste des babysitters de la Croix-Rouge genevoise.

Thèmes abordés 

  • les attentes et les responsabilités des parents et des babysitters ;
  • les principales étapes du développement de l’enfant de 3 mois à 6 ans ;
  • l'alimentation de l’enfant ;
  • les connaissances nécessaires aux soins essentiels de l’enfant (le bain, le change et le coucher) ;
  • la prévention des risques en identifiant les sources d’accidents;
  • l'attitude à adopter en cas de difficultés ;
  • la fièvre et les symptômes des maladies courantes ;
  • l'importance du jeu.

Public : garçons et filles, âgé-e-s de 14 à 17 ans, qui souhaitent acquérir les bases nécessaires pour garder des enfants

Durée : 10 heures

Tarif avec subside*/sans subside
210 fr. / 230 fr. par personne

Dates : des sessions de formation ont lieu chaque mois :

  • 1er semestre 2021

Session n°1 : samedis 23 et 30 janvier 2021 COMPLET
Session n°2 : lundi 15 et mardi 16 février 2021 ;
Session n°3 : samedis 27 février et 6 mars 2021 ;
Session n°4 : samedis 20 et 27 mars 2021 ;
Session n°5 : mardi 6 et mercredi 7 avril 2021 ;
Session n°6 : samedis 17 et 24 avril 2021 ;
Session n°7 : samedis 1 et 8 mai 2021 ;
Session n°8 : samedis 22 et 29 mai 2021 ;
Session n°9 : samedis 12 et 19 juin 2021 ;
Session n°10 : samedis 26 juin et 3 juillet 2021.

  • 2ème semestre 2021

Session n°11 : lundi 12 et mardi 13 juillet 2021 ;
Session n°12 : lundi 26 et mardi 27 juillet 2021 ;
Session n°13 : mardi 10 et mercredi 11 août 2021 ;
Session n°14 : mercredi 25 et jeudi 26 août 2021 ;
Session n°15 : samedis 18 et 25 septembre 2021 ;
Session n°16 : samedi 2 et 9 octobre 2021 ;
Session n°17 : mercredi 27 et jeudi 28 octobre 2021 ;
Session n°18 : samedis 6 et 13 novembre 2021 ;
Session n°19 : samedis 27 novembre et 4 décembre 2021.

La page formation au baby-sitting de notre site précise si les sessions sont complètes.