Profil

L'ALCIP lutte contre la précarisation de la population et met tout en oeuvre afin que chaque individu puisse mener une vie décente. Quelle que soit sa situation sociale: RMCAS, AI, AVS, chômeurs, Intermittents du spectacle, assistés, personnes en difficulté, surendettés, SDF, et atures.
Pour ce faire, l'ALCIP crée une synergie commune répartie en trois fonctions principales :
- La solidarité et l'entraide de ses membres et de toute personne sollicitant l'aide de l'ALCIP.
- L'ALCIP a pour fonction de faire le lien entre toute personne dépendant d'une aide sociale ou tout autre organisme officiel; elle accompagne en cas de conflit et offre une aide pour toute démarche administrative et/ou juridique ainsi qu'un soutien moral si nécessaire. Elle représente ces populations auprès des autorités cantonales et communales, privées, économiques, des partis politiques et les organismes représentant la société civile.
- L'association est vouée à porter le débat sur la place publique concernant toute forme d'injustices sociales et de décisions politiques qui précarisent financièrement et moralement les individus et les amènent à se sentir ou à être vus comme des personnes marginalisées.