Profil

L'Association Genevoise pour l'Ethnopsychiatrie offre depuis 1990 le regard complexe et l’approche clinique spécialisée de l’ethnopsychiatrie aux personnes dont les problématiques psychosociales demandent une approche spécifique et complémentaire aux prises en charge habituelles.
Notre expertise et nos interventions s’adressent :
- aux personnes en situation de migration souffrant de troubles que l’on ne peut appréhender avec les catégories diagnostiques habituelles.
- aux personnes qui ont subi une emprise dans le contexte d’un groupe sectaire et dont l’effet reste actif même après les faits.
- aux parents/familles inquiets pour un jeune attiré par un groupe extrémiste.
Nous proposons deux consultations, pour migrants et pour victimes de dérives sectaires, un soutien aux proches inquiets pour un jeune attiré par un groupe extrémiste, ainsi que des formations et des interventions destinées aux professionnels du réseau médico-social.
Historique
- Depuis 1990 : ouverture d'une Consultation d’ethnopsychiatrie, selon le modèle de l’ethnopsychiatrie pratiqué au Centre Georges-Devereux à Paris (Pr. Tobie NATHAN)
- Depuis 2006 : ouverture d’une Consultation spécialisée pour les personnes sortant de sectes, selon la méthodologie ethnopsychiatrique.
Activités
Lieu de consultation et de formation pour l’ethnopsychiatrie, nous proposons :
- Des consultations d’ethnopsychiatrie
- Des consultations pour personnes victimes de dérives sectaires
- Des consultations destinées aux proches inquiets pour un jeune attiré par l’extrémisme
- Un soutien à des professionnels (médecins, services sociaux, etc.) qui rencontrent des difficultés dans leur prise en charge de personnes migrantes.
- Des supervisions ethnopsychiatriques régulières d’équipes professionnelles ou institutions, privées ou publiques.
- Des projets de sensibilisation et formation spécifiques, à la demande d’institutions ou d’entreprises concernées par la multiculturalité.
- L’organisation ponctuelle d’événements destinés à faire connaître l’ethnopsychiatrie (conférences, débats, etc.).
Méthodologie
- Utilisation de plusieurs axes pour comprendre la situation de la personne qui consulte (axe psychologique, axe culturel, axe religieux, axe socio-économique, ...)
- Référence au modèle traumatique habituel dans les pensées traditionnelles (effraction de la personne, enveloppes psychiques rompues qu’il va s’agir de reconstituer, intérêt pour l’être qui a fait effraction, …)
- Prise en compte des agents externes en plus du noyau intra-psychique de la personne.
- Prise en considération de toutes les appartenances de la personne, ainsi que des théories étiologiques explicatives auxquelles on se réfère dans le monde d’où elle vient (le monde est peuplé de visibles et d’invisibles)
Statut juridique
L’Association Genevoise pour l’Ethnopsychiatrie est une association privée à but non lucratif, où les co-thérapeutes travaillent à titre bénévole.